20 January 2018

BIOGRAPHIE

No Yon GRIMBERT est une personnalité atypique, multi-spécialiste et interculturelle, qui refuse d’être étiquetée dans une seule catégorie.

Son expertise est un savant mélange de plusieurs savoirs enrichis sur plusieurs dizaines d’années de recherche et de pratique pluridiscipliniare poussée : arts vivants, audiovisuel, pédagogie, éducation, sociologie, philosophie, psychologie, thérapie, nutrition, sport, communication, gestion, entrepreneuriat, technologie digitale, innovation, spiritualité.

 

D’abord artiste interprète, chanteuse et comédienne, elle est également metteur en scène, pédagogue, et directrice artistique accomplie.

 

Elle a commencé sa carrière en tant que pianiste classique avant de rencontrer sa vocation pour l’opéra.

 

Après avoir été diplômée des écoles prestigieuses telles que l’Ecole Normale de Musique de Paris et la Schola Cantorum de Paris, elle a été récompensée par des prix tels que le Premier Prix et le Prix Spécial d’Interprétation du Concours International des Maîtres de Chant Français. Elle a également accompli sa formation théâtrale auprès de personnalités reconnues telles que Ariane Mnouchkine, Pascal Luneau et a été stagiaire au Théâtre National de Chaillot.

 

No Yon se produit aujourd’hui en tant qu’artiste lyrique, mais aussi en tant que chanteuse, avec un répertoire varié, allant de la chanson populaire aux musiques traditionnelles du monde. Elle travaille également sur ses propres créations en tant qu’auteur et compositrice. Elle travaille en outre régulièrement en tant que comédienne, dans le domaine théâtral comme dans l’audiovisuel, pour des petites productions aussi bien qu’avec une compagnie internationalement reconnue telle que OPOSITO.

No Yon exprime sa créativité dans plusieurs domaines artistiques ; elle écrit des livrets de théâtre, des scénarios de film, des paroles de chansons, crée des mises en scène, des scénographies, des décors et lumières, et compose des musiques. Elle produit régulièrement ses propres créations scéniques et des événements privés ou publics.

 

Parallèlement à ces activités, son expérience pour mettre en scène, enseigner, accompagner et diriger est régulièrement sollicité par des productions théâtrales, musicales et audiovisuelles, ainsi que par des institutions privées et publiques telle que l’UNESCO, les Conservatoires municipaux de Paris (8e arrondissement), les Conservatoires de région, le POLE-EMPLOI, ou l’EUROVISION et ESMOD (pour lesquels elle a été jury).

No Yon est professeur de chant diplômée d’état, coach professionnel diplômée (DESU Paris 8), et obtient en décembre 2014, le prestigieux Master de management des organisations culturelles de l’université Paris Dauphine.

En 2000, elle fonde la compagnie HOST et crée dans ce cadre des productions professionnelles de spectacle vivant, participe à des festivals, enseigne à un public amateur et professionnel, avant de diriger plus de 500 artistes professionnels de divers horizons artistiques durant 12 ans.

Elle accompagne la transformation des individus et des collectifs depuis 2002, d’abord en tant que psycho-praticienne et art thérapeute, puis en tant qu’executive coach et consultante en conduite de changement auprès de diverses organisations.

En 2014, elle lance la start-up ARTPANIC dont elle est Chief Visionnary Officer et co-fondatrice, et intègre l’écosystème professionnel LabRH en 2017. ARTPANIC est une solution dédiée à l’événementiel, dont les services proposés sont la recherche d’artiste, la mise en relation et le recrutement simplifiés pour les employeurs d’artiste. Sa particularité est de proposer une scénographie créative à chaque commande d’événement, pour faire de celui-ci une expérience unique pleine de “sens” qui marque profondément les participants.

No Yon est co-fondatrice des débuts de CollectivZ (ressources humaines, solutions digitales et intelligence collective) dont Boris Sirbey est fondateur et dirigeant. Elle fonde également INITIAART (formation artistique innovante), et INITIAACT (coaching individuel et collectif de transformation en pleine conscience), pour aboutir à la création de l’ECOLE DES HEROS, lancé en 2017 : cette école propose une pédagogie universelle originale, bâtie avec 17 ans de recherches et de tests sur divers terrains, et peut être adaptée à tout public ayant besoin d’une conduite de transformation qui va au-delà de simples changements éphémères.

No Yon, sans cesse animée par le désir de découvrir les cultures du monde, a également séjourné longuement en Inde, afin d’y étudier la musique traditionnelle Carnatique, et en Amérique Latine, pour se sensibiliser aux musiques latino-caribéennes. Elle   effectue de nombreux voyages dans le monde régulièrement. Au fil de ces expériences, elle a exploré les arts vivants sous un nouvel angle, celui de leurs effets thérapeutiques, et l’éducation, la pédagogie, créées par chaque peuple pour son propre bien. Elle a alors étudié la psychologie et l’art thérapie en Europe et aux Etats-Unis. Ces différentes plongées dans des cultures très différentes, associées à une solide formation artistique et consolidées par une expérience professionnelle riche, notamment de gestion des ressources humaines et des projets entrepreneuriaux, font de No Yon une personnalité de son temps, au profil original, orientée vers le futur des Arts et de l’Education dans le monde.

 

 

EXPÉRIENCE :

  • 14 ans d’enseignement et de recherches pédagogiques
  • 16 ans de pratique psycho-praticienne
  • 31 ans de carrière artistique (piano, chant lyrique, chant multi-styles, art dramatique, mise en scène)

SPECIALITÉS :

  • Pédagogie universelle et intégrative
  • Conduite de transformation
  • Développement du leadership & talents
  • Inter-culturalité
  • Intelligence collective
  • Mindfullness
  • Art thérapie

 

VALEURS :

  • Cohérence
  • Intégrité
  • Authenticité
  • Humilité
  • Générosité
  • Compassion
Top